Informations

426 times

Cérilly se situe au cœur du bocage bourbonnais, à proximité de la majestueuse forêt de Tronçais, considérée comme la plus belle chênaie d’Europe et faisant partie des plus beaux massifs forestiers de France. Cérilly jouit d’un patrimoine architectural, culturel et environnemental riche, dont l’Eglise Saint Martin surmontée d’un des plus beaux clochers de la région et qui abrite une admirable mise au tombeau du XVII siècle, et le Musée Charles-Louis-Philippe (1874-1909), célèbre écrivain né et mort à Cérilly. La région est l’un des principaux sites touristiques du département de l’Allier et offre une grande diversité de découverte du bocage et de la forêt.

Le bocage bourbonnais est une campagne vallonnée, verdoyante, boisée et constituée d’une multitude de parcelles d’élevage ou de culture séparés par des haies appelées « bouchures ». C’est ici que paissent notamment les troupeaux de charolais, l'une des espèces bovines les plus réputées de France. Le bocage bourbonnais est également riche d’un patrimoine historique important (châteaux, manoirs, maisons fortes, églises et autres monuments) lié à la dynastie des Bourbon qui donna 8 rois à la France.

La forêt de Tronçais, quant à elle, se découvre à pied, à cheval, en VTT ou encore en cani-kart. Les nombreux sentiers forestiers, dont la plupart est fermée à la circulation motorisée, vous invitent à la promenade. La forêt de Tronçais qui abrite une faune et une flore importantes et diversifiées, constitue un terrain de choix privilégié pour tous les amoureux de la nature et du calme. S’étendant sur 10.500 hectares, elle est agrémentée de cinq étangs et recèle un grand nombre de sources et de fontaines qui, pour la plupart, sont associées à une légende. Elle possède également plusieurs arbres remarquables, dont certains sont classés, âgés de plus qui de 300 ans.

Séjourner à Cérilly, c’est faire le plein de nature (randonnée, balade, pêche, baignade, découverte de la faune et de la flore, cueillette de champignons, brame du cerf, ...) et profiter de l’offre touristique sur place :

• Office de tourisme • Camping • Hôtels • Gîtes • Chambres d’hôtes • Tables d’hôtes  • Restaurants

 

Rate this item
(1 Vote)

 

Les plus populaires

Articles récents

Galerie de photos