Infos Mairie

Quelle que soit votre situation (lycéens, apprentis, jeunes en missions locales, étudiants en formations sanitaires ou sociales...) en Auvergne-Rhône-Alpes, vous avez peut-être droit au Pass’Région et à ses nombreux avantages.

Ce dispositif entrera en vigueur à la rentrée prochaine mais il est possible de le commander dès maintenant.

Pour tout savoir sur le Pass’Région, rendez-vous sur la page https://jeunes.auvergnerhonealpes.fr/106-pass-region.htm

Dans le cadre d'un projet de rénovation d'un logement, les particuliers peuvent prétendre à des aides financières. Pour l'isolation, le chauffage, les énergies renouvelables, ..., une palette d'aides est disponible, avec des critères d'attribution qui sont liés au logement, à la situation du particulier et aux caractéristiques techniques des matériels installés.

Vous pouvez également trouver des informations détaillées :

Le guide des aides financières 2017 pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants.

 

Le Département de l'Allier vous conseille dans la recherche d'une solution qui vous correspond. Vous avez des questions ou un projet, contactez le Point Rénovation Info-Service (PRIS) au 04 70 34 41 84 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Permanence en Mairie de Cérilly, le 1er lundi de chaque mois de 14h30 à 17h30.

 

Parmi les principales aides, nous pouvons citer :

  • Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE)

Si vous engagez, en 2017, des dépenses pour des travaux d'économie d'énergie dans votre habitation principale, vous pourrez, sous certaines conditions, bénéficier d'un avantage sur votre impôt sur le revenu.

Tout savoir sur le CITE

  • Éco-prêt à taux zéro

L'éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts. Il est disponible jusqu'au 31 décembre 2018.

Tout savoir sur l’EcoPTZ

  • TVA à 5,5 %

Si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d'une TVA à taux réduit à 5,5 %. Les travaux d'amélioration de la qualité énergétique (pose, installation et entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d'impôt transition énergétique) des logements de plus de deux ans bénéficient du taux de TVA de 5,5 %.

Tout savoir sur la TVA à taux réduit (5,5 %)

  • Certificat Economie d’Energie – « Coup de pouce économies d'énergie »

Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie », lancé le 23 février 2017, va permettre aux ménages, sous conditions de ressources, de bénéficier jusqu'au 31 mars 2018 d’une prime exceptionnelle pour les aider à financer certains travaux d’économies d’énergie.

Tout savoir sur le dispositif « Coup de pouce économies d'énergie »

  • Le programme « Habiter Mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) met en œuvre le programme national « Habiter Mieux ». Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d'une aide et d'un accompagnement pour rénover votre logement. Les travaux doivent permettre de diminuer de façon significative les déperditions d'énergie de votre logement.

  • Pacte énergie solidarité

Isoler votre logement vous permet de réduire votre facture de chauffage jusqu’à 25% l'hiver et de garder la fraîcheur en été. Depuis 4 ans, ce sont plus de 20 000 foyers qui ont pu bénéficier du programme d’isolation à 1€ du Pacte Energie Solidarité.

Tout savoir sur le pacte énergie solidaire

 

L’association informatique Geek And Geekette, qui se veut un véritable lieu de rencontres de notre village, propose désormais aux habitants de Cérilly et environ, de tous les âges,  des activités informatiques et internet, à des tarifs adaptés et solidaires. 

À l’image de la volonté du Maire de Cérilly, Olivier FILLIAT, de renforcer le tissu associatif, l’association informatique veut associer les Cérillois et les Cérilloises, ainsi que les habitants des communes environnantes, à son fonctionnement afin de mieux répondre aux besoins des usagers. N’hésitez donc pas à nous transmettre vos suggestions afin de devenir acteur de votre avenir ! 

Les structures associatives peuvent changer la vie de ceux qui les fréquentent. C’est pourquoi nous avons choisi de nous mobiliser pour créer l’association et ajouter une nouvelle offre à la gamme déjà large d’activités proposées à Cérilly. De ce fait, l’association complète parfaitement une offre associative déjà  riche, qui permet aux habitants d’être accompagnés dans leurs loisirs et leurs projets. 

Notre ambition la plus forte pour l’association Geek And Geekette est de développer l’accueil des enfants et des adolescents. Nous sommes aux côtés de la jeunesse qui ne manque pas d’imagination mais qui ne dispose pas toujours de moyens pour réaliser ses projets. Nous voulons être une ouverture sur le monde mais aussi permettre à nos jeunes de mieux progresser à l’école grâce à l’utilisation des outils numériques  mais aussi, pour tout un chacun,  d’acquérir une véritable culture informatique et internet. 

Nous espérons que les nombreuses activités proposées ci-dessous permettront de transformer votre temps libre en riches heures culturelles.  Les inscriptions seront ouvertes à compter du 1er juin 2017 pour la saison 2017-2018.

Vous pouvez nous retrouver sur le site internet SiteWeb.

La présidente de l’Association Geek And Geekette,
association loi 1901 sans but lucratif
2 rue des tours 03350 Cérilly
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 Télécharger le programme complet des cours 

Compte personnel d'activité (CPA) : définition et inscription 2017

Le CPA vise à sécuriser le parcours professionnel des salariés du secteur privé et des demandeurs d'emploi.

Présenté comme l'une des grandes avancées sociales du quinquennat de François Hollande, le compte personnel d'activité (CPA) est entré en vigueur le jeudi 12 janvier 2017. Le 10 février 2017, soit près d'un mois après l'ouverture du dispositif, 130 000 comptes ont été ouverts.

Qualifié de "sac à dos social" par Myriam El Khomri, ministre du Travail, l'existence du compte personnel d'activité a été dévoilée par la loi Rebsamen du 17 août 2015 relative au dialogue social. Son existence a été reprécisée dans la Loi Travail. Il vise à créer une flexi-sécurité à la française en s'inspirant des pays scandinaves.

Ce dispositif a la particularité de regrouper plusieurs comptes en un seul afin de favoriser l'employabilité des salariés.

Ce projet a été mis en place suite à une négociation avec les partenaires sociaux. du 21 janvier au 20 mars 2016, France Stratégie avait également mis en place un débat participatif via une plateforme mise en place pour l'occasion.

Source : JDN Journal du Net

Depuis 2009, les demandes de passeports sont recueillies par les Mairies équipées d’un dispositif d’enregistrement. Cette réforme se développe aujourd’hui pour la délivrance des cartes nationales d’identité.

Ainsi, à compter du 21 mars 2017, pour toute demande de passeport ou carte nationale d’identité (CNI), les usagers devront se rendre dans les communes (au nombre de 16 pour le Département) où seront implantées une ou plusieurs stations d’enregistrement des données, dont la commune de Cérilly.

L’agent de la Mairie vérifiera les pièces justificatives, les numérisera et procédera au recueil des empreintes. Le dossier sera envoyé par réseau sécurisé aux Centres d’Expertise et de Ressources-Titres qui instruiront la demande et donneront l’ordre de production à l’Imprimerie Nationale. Les titres seront remis en Mairie.

A cet effet, la Mairie de Cérilly vous accueillera, uniquement sur rendez-vous aux jours et heures ci-dessous :

                  . Mardi ………………………… 9h00 – 12h00

                  . Mercredi ……………………. 9h00 – 12h00

                  . Jeudi ………………………… 14h00 – 17h00

                  . Samedi ………………………. 9h00 – 12h00

 

Circulaire préfectorale 10/2017 du 26 janvier 2017.

Savoir donner de son Temps, parfois, sa VIE pour sauver les autres...

 

C'est un DON plus qu'un Métier ou un Service.

 

CONTACT :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 70 35 80 20

http://www.sdis03.com/devenir-sapeur-pompier-volontaire/

 

Brigade de Gendarmerie

03350 Cérilly - Téléphone 04 70 67 51 76

 

Cliquez sur le document ci-dessous pour plus d'informations

 

Le Syndicat Départemental d’Énergie de l’Allier vient d’installer le réseau public de 75 bornes de recharge sur l’ensemble du Département. L’une d’entre elles a été posée sur la Place du Champ de Foire, à Cérilly.

En effet, même si la plus grande partie des recharges se fait à domicile, il est apparu nécessaire au SDE 03, au Conseil Départemental de l’Allier et aux 3 Communautés d’Agglomération de déployer un réseau public de bornes, pour lever le frein psychologique lié à la panne de batterie.

Il a donc été décidé que les bornes soient réparties sur les périmètres intercommunaux: chaque Communauté de communes ou d'Agglomération dispose ainsi d'au moins une borne, la distance entre chacune d’entre elles ne dépassant pas 30 km.

Le SDE 03 a réalisé les travaux de mise en place des bornes, 65 accélérées (22 kW) et 10 rapides (50 kW), de marques françaises, respectivement Cahors et Lafon.

D’un point de vue pratique, les utilisateurs de véhicules électriques peuvent s’inscrire en ligne sur le site du SDE 03 www.sde03.fr pour recevoir un badge permettant d’utiliser les bornes du réseau départemental gratuitement en 2016 et 2017. Un guide d’utilisation et la carte du réseau sont également disponibles sur le site.

La borne de Cérilly est de type « accéléré » et recharge une batterie en environ une heure.

Le coût de la réalisation de ce réseau s’est élevé à 830 000 euros financés par l’Europe, l’État, le Conseil Départemental, les Communautés d’Agglomération, les communes et le SDE 03.

A propos du Syndicat Départemental d’Énergie de l’Allier

 

Autorité organisatrice en matière de distribution d’électricité, le SDE 03, présidé par Yves SIMON, regroupe 315 communes de l'Allier (l'équivalent de 250 000 habitants), 14 communautés de communes et les 3 Communautés d'Agglomération. Le Syndicat propose également à ses communes adhérentes des compétences optionnelles en matière de distribution de gaz, de maîtrise d'ouvrage, gestion et entretien des installations d'éclairage public, de maîtrise d'ouvrage d'infrastructures destinées à supporter des réseaux de télécommunication, mais aussi en termes d'aménagement et d'exploitation d'installations de production d'électricité, de production de "chaleur bois". Le réseau départemental de bornes de recharge de véhicules électriques vient d’être installé sous sa maîtrise d'ouvrage.

 

Contact. SDE 03 – 11 Les Sapins – CS 70026 – 03 401 YZEURE CEDEX

☏ 04 70 46 87 30             Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.            Site internet www.sde03.fr

on a tous une bonne raison de s’impliquer…

Et vous, quelle est la votre ?

La 32ème campagne débute le mardi 22 novembre au centre de distribution de Cérilly

Pour s’inscrire, rendez-vous les 15, 16 et 18 novembre, de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h30.

Deux permanences hebdomadaires seront assurées les mardis et vendredis, de 14 à 16h30 heures

Pour tout renseignement, contactez Françoise Chanat au 09 67 38 17 12

 

Visitez le site officiel des restos du cœur en cliquant sur l’image ci-dessus.

Les restos du cœur sur 

Lutte contre l'insécurité routière

Les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site web

Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points", sont un rendez vous citoyen pour tous ceux qui partagent l’espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l’issue d’infractions répétées.

Plus d’informations sur le site web

 

Pour visualiser les places disponibles proches de Cérilly cliquez ici

 

NOS MISSIONS

Le Défenseur fait connaître les droits de chacun. Il défend :
 
Les personnes qui ont des difficultés dans leurs relations avec les services publics
 
Contacter un délégué lien vers le site Internet
 
LE DELEGUE PRESENT :
MERCREDI JOURNEE
DESBORDES, Christian
Contactez le par courriel

 
COORDONNEES DE LA STRUCTURE :
Préfecture de l'Allier
2, rue Michel de l'Hospital
03016 MOULINS CEDEX
04 70 48 30 24

 

Les plus populaires

Articles récents

Galerie de photos