Gestion des déchets

622 times

La gestion des déchets est assurée par SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) de Cérilly. Le ramassage des ordures ménagères est effectué à intervalle régulier (une fois par semaine ou 2 fois par mois, …) en fonction du lieu d’habitation. Plusieurs bacs roulants pour le dépôt d’ordures ménagères sont répartis sur la commune de Cérilly. Des points « Tri Sélectif » sont à disposition des cérillois pour recycler le verre (bouteilles, pots et bocaux), le papier, le carton, les briques alimentaires, le plastique (bouteilles, bidons et flacons) et le métal (boite de conserve, canettes et bombes aérosols). Le SICTOM gère également la déchetterie de Cérilly.

Infos pratiques

Le bureau est ouvert aux jours et horaires suivants :

  • Lundi, mardi, mercredi et jeudi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

  • Vendredi : de 9h00 à 12h00

  • La facturation s’effectue en 2 fois, portant, chacune sur 6 mois.

Les tournées se font selon le planning suivant :

  • Pour le bourg de Cérilly, un ramassage par semaine, le lundi
  • Pour la campagne de Cérilly, un ramassage toutes les 2 semaines, le lundi

Pour tout renseignement, contactez le SICTOM au 04 70 66 21 51 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les élus délégués au SICTOM sont Mrs COQUELIN Christian  et CHALMET Georges.

La déchèterie

Adresse : 22, avenue de la Vigne au bois, Route de Moulins, 03350 Cérilly

La déchéterie est ouverte les Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi et Samedi : 14h00 à 17h20

L’accès est gratuit pour les ménages et payant pour les professionnels.

Plus d’informations en cliquant ici.

Présentation du SICTOM de Cérilly

Le SCITOM de Cérilly a vu le jour en 1973, époque à laquelle nous commencions à prendre conscience que la production des déchets prenait de l’importance et qu’il devenait indispensable d’en organiser la collecte et un peu plus tard le traitement. A sa naissance, le syndicat regroupait 9 communes. Aujourd’hui, ce sont 20 communes qui composent l’ensemble du SICTOM : Ainay-Le-Château, Bizeneuille, Braize, Buxières-Les-Mines, Cérilly, Coust, Hérisson, Isle-Et-Bardais, Le Brethon, Le Vilhain, Louroux-Bourbonnais, Louroux-Hodement, Saint-Aubin-Le-Monial, Saint-Bonnet-Tronçais, Saint-Caprais, Saint-Plaisir, Theneuille, Valigny, Vieure et Ygrande.

Les moyens humains et matériels ont augmenté en même temps que le SICTOM a pris de l’importance et au rythme des nouvelles normes et réglementations en vigueur.

Les moyens humains (9 personnes) : 3 chauffeurs, 3 ripeurs, 1 mi-temps pour l’administratif et le secrétariat, 1 mi-temps pour la facturation et 1 responsable des 2 déchèteries (Cérilly et Ainay-Le-Château).

Les véhicules de collecte : 4 camions-bennes à ordures ménagères, 1 camion 3,5 tonnes avec hayon pour le transport des bacs roulants, des colonnes de tri et la navette entre les 2 déchèteries.

Les contenants à déchets : des colonnes de tri (plastique / métal – papiers / carton – verre) et des bacs roulants pour l’apport volontaire des déchets ménagers non recyclables sont répartis sur l’ensemble du territoire.

 

La Lettre du SICTOM cliquer pour télécharger 


Achat de composteur en bois

Le SCITOM de Cérilly a décidé d’inciter ses usagers à la pratique du compostage en leur proposant d'acquérir un composteur en bois à un tarif préférentiel.

Deux modèles sont disponibles :

• 20€ pour un composteur en bois de 300 litres

• 35€ pour un composteur en bois de 600 litres

Ils sont vendus exclusivement au SICTOM de Cérilly, rue du Champ Coudray, les mercredis et jeudis, contre paiement par chèque à l’ordre du SICTOM.

Renseignements au 04 70 66 21 51

 

Télécharger :

-      Le guide du compostage

-      Le guide du lombricompostage

 

Retrouvez sur la chaîne YouTube "Allier le Département" toutes les vidéos relatives au compostage.

 
 
 
Rate this item
(0 votes)

 

Les plus populaires

Articles récents

Galerie de photos