Arrêté portant limitation de certains usages de l’eau

Arrêté portant limitation de certains usages de l’eau

Afin d’adapter les mesures de restriction à la dégradation généralisée de la situation et au vu des prévisions météorologiques sèches et caniculaires à court terme, Marie-Françoise LECAILLON, préfète de l’Allier, a pris un nouvel arrêté de restrictions des usages de l’eau, après consultation des membres du comité sécheresse.

Les mesures de restriction applicables sur l’ensemble des communes du département sont les suivantes :

• Interdiction de 11 heures à 19 heures de l’arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf et pistes de courses d’hippodromes
  • Interdiction du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage des plans d’eau de loisirs
  • Interdiction du remplissage des piscines privées, sauf constructions en cours
  • Interdiction du lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou une obligation technique (bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité, sous réserve d’une utilisation rationnelle.

Cérilly fait partie du bassin versant du Cher en aval de Chambonchard qui est placé en alerte renforcée.

Les mesures suivantes s’appliquent en plus des mesures décrites ci-dessus :

• Interdiction du lavage des voies et des trottoirs (en dehors de la nécessité de salubrité publique)
  • Interdiction du nettoyage de bâtiments, hangars, locaux de stockage (en dehors de la nécessité de salubrité publique et pour raisons sanitaires)
  • Interdiction totale de l’arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de golf, à l’exception des greens de golfs, des terrains de sport et des pistes de courses d’hippodromes
  • Interdiction de 8h00 à 20h00 de l’arrosage des terrains de sport, des greens de golf et des pistes de courses d’hippodromes
  • Interdiction de 11h00 à 19h00 de l’arrosage des jardins potagers et des jardinières de fleurs
  • Interdiction de 11h00 à 19h00 de l’arrosage des jeunes (moins de 1 an) plantations arbustives ou arborées
  • Interdiction de 8h00 à 20h00 des prélèvements agricoles pour l’irrigation des cultures autres que maraîchères, légumières, florales et pépinières, et des prélèvements pour le remplissage des plans d’eau destinés à l’irrigation agricole des cultures autres que maraîchères légumières florales et pépinières. Cette interdiction vise les seuls points de prélèvement d’eau considérés comme exploitant la ressource superficielle.
  • Interdiction de 11h00 à 19h00 des prélèvements pour l’irrigation des cultures maraîchères, légumières, florales et pépinières et des prélèvements pour le remplissage des plans d’eau destinés à l’irrigation agricole des cultures maraîchères légumières florales et pépinières. Cette interdiction vise les seuls points de prélèvement d’eau considérés comme exploitant la ressource superficielle.

L’irrigation des cultures à partir de prélèvements effectués dans des retenues alimentées par ruissellement et/ou par pompage en eaux souterraines profondes reste autorisée sans restriction horaire.

• Les installations autorisées au titre de la réglementation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement respectent les dispositions particulières prévues dans leur arrêté préfectoral d’autorisation. En l’absence, les prescriptions suivantes s’appliquent :
    • Sont interdits les usages de l’eau qui ne sont pas indispensables à l’activité principale de l’établissement (arrosage des espaces verts, nettoyage des véhicules, des voiries et des bâtiments à l’exception des nettoyages qui résultent d’une obligation réglementaire) ;
    • Les consommations d’eau font l’objet d’un relevé journalier consigné sur un registre tenu à disposition de l’inspection des installations classées ;
    • L’exploitant informe l’inspection des installations classées des limitations de production, des modifications de procédé et des plannings de fabrication prévus pour limiter la consommation en eau qu’il aura mis en place suite à la publication du présent arrêté ;

Ces mesures s’appliquent jusqu’au s’appliquent jusqu’au 30 septembre 2020.

Pour plus d’informations sur http://www.allier.gouv.fr/arrete-portant-limitation-de-certains-usages-de-l-a3044.html.

Consulter les informations http://www.allier.gouv.fr/IMG/pdf/200721_1815_arr_crisebouble_aumance_alerterenforcee_acolin.pdf