Dispositif "Allier vers"

Le dispositif « Allier vers » est porté par l’ADSEA de l’Allier (Association de Sauvegarde Départementale de l’Enfance et de l’Adolescence) et les trois Missions Locales des bassins de Montluçon, Vichy et Moulins. Ces structures se sont associées afin de conduire un projet expérimental visant à enrayer les problématiques d’isolement social, de précarité, de décrochage social et scolaire rencontrées par un nombre croissant de jeunes dans notre département. Le dispositif a pour principal objectif de repérer puis mobiliser les jeunes dits « invisibles » : âgés de 16 à 29 ans, décrochés ou en décrochage des dispositifs de droit commun, en situation NEET (ni en emploi, ni en formation, ni en études).

Depuis quelques semaines, une équipe de 7 professionnels est mobilisée sur l’ensemble du département. Sur chaque bassin intervient un binôme composé d’un éducateur et d’un conseiller en insertion professionnelle. Un coordonnateur départemental complète le dispositif.
Les professionnels ont pour mission de repérer les jeunes concernés, renouer le contact, et les remobiliser. Ils assurent ensuite le relais vers un accompagnement adapté, visant à sécuriser le parcours professionnel du jeune.

Cliquez sur l'affiche ci-dessous pour télécharger le document d'inscription

Télécharger la pièce jointe.