Calamité agricole

Suite à la sécheresse du 1er avril au 30 septembre 2019, le Préfet de l’Allier a décidé de lancer la démarche de reconnaissance complémentaire de l’état de calamité agricole sur l’ensemble du département. Les services de l’Etat ont alors procédé aux enquêtes de terrain et à l’élaboration d’un rapport présenté par le Préfet au Comité National de Gestion des Risques agricoles (CNGRA).

Lors de la session du 29 janvier 2020, le CNGRA a décidé de reconnaître en calamité agricole :

• • les pertes de récoltes sur le maraîchage (liste des productions concernées dans l'arrêté),
  • • les pertes de récoltes et de fonds sur la production de plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM) (liste des productions concernées dans l'arrêté),
  • • les pertes de récoltes et de fonds sur les piscicultures de truites et les pertes de récoltes sur les piscicultures d’étang,
  • • les pertes de récoltes et de fonds sur les pépinières forestières (liste des productions concernées dans l'arrêté).

L’ensemble du département de l’Allier est reconnu sinistré.

Les dossiers de demandes d’indemnisation sont disponibles sur simple demande, par mail ou appel téléphonique, auprès de la Direction Départemental des Territoires (DDT).

La période de dépôts des dossiers est possible à partir du 11 juin et jusqu’au 11 juillet 2020.

La DDT se tient à votre disposition pour tout renseignement au 04.70.48.77.51 ou par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Voici l’arrêté

(1 Vote)