Moulins de l'occupation à la libération : la ligne de démarcation

Projection du film documentaire "Moulins de l'occupation à la libération : la ligne de démarcation" à la salle des fêtes de Cérilly le vendredi 22 septembre 2017 à 20h30.

Entrée Libre

Renseignement au 04 70 67 52 00

« Après la défaite de juin 1940, une partition de la France fut décidée par l’Allemagne nazie qui décida que la partie nord et la côte Atlantique deviendraient “zone occupée“, et que le reste du territoire (la partie sud) deviendrait “zone libre “ aux mains d’un gouvernement docile.

La ligne de démarcation a séparé les deux zones entre aout 1940 et mars 1943.

Elle traversait l’Allier (dont le nord-est était en “zone occupée”) et en particulier Moulins.

L’ouest de la ville : La Madeleine  (le quartier de l’actuel C.N.C.S.), était en “zone libre“, et le cœur de la ville en “zone occupée”.

Ainsi par exemple, le Lycée Banville était devenu une caserne allemande, et le général commandant les troupes d’occupation avait réquisitionné un hôtel particulier rue de Paris. De multiples autres exemples pourraient être rappelés.

Le pont Régemortes était le point de passage obligé entre les deux rives. Il fallait un laisser- passer (“ausweis“) au  poste de contrôle allemand pointilleux qui existait à l’entrée ouest du pont.

Le film, qui vous est présenté, rappelle, grâce à des témoignages émouvants et précis, cette page sombre de notre histoire, spécialement celle de notre ville/préfecture.

Il est un document incontournable pour tous ceux qui sont sensibilisés par le devoir de mémoire. »

Alexandre Bessard