Colloque Histrafor 2017

Cette année, le colloque Histrafor (Histoire et Traditions Forestières), aura lieu les 6 et 7 octobre 2017, au rond de Thiolais, en forêt de Tronçais. Ce colloque sera dédié aux professionnels le vendredi après-midi et le samedi matin, et au public le samedi à partir de 13h30.

Pour la partie ouverte au public le samedi après-midi, le thème « Forêt de Tronçais : techniques d’hier et d’aujourd’hui » sera exploré dans plusieurs saynètes qui montreront, chacune d’entre elles, un travail tel qu’on le pratiquait avant et tel qu’on le pratique de nos jours.

13h30

Ouverture par Mme Corinne Coupas, présidente de la Communauté de communes du Pays de Tronçais et par M. Christian Dubreuil, directeur général de l’ONF (ou son représentant).

14h00

Stand accueil : annonce du programme et rappel des consignes de sécurité

14h15

Saynète « Bois de feu »

·       Une charbonnière

·       Une déchiqueteuse avec des pellets et des granulés

Saynète « Fendage du bois »

·       Atelier de mérandier (douelle)

·       Atelier de fabrication de bardeaux

15h00

Saynète « Abattage traditionnel »

·       Abattage avec éhoupage

16h00

Saynète « Abattage mécanisé » avec porteur

17h00

Saynète « Débardage »

·       Débardage à cheval

·       Tracteur débusqueur avec câble

17h45

Saynète « Sciage »

·       Scieur de long

·       Scierie mobile moderne

18h30

Mot de clôture par le président de l’association des Amis de la forêt de Tronçais

Stand permanent

Saynète « Outils du forestier »

Télécharger le programme.

Point d’attention :

• Prévoir des chaussures et des vêtements adaptés selon les conditions météo.
  • Les saynètes pourront être adaptées ou annulées selon les conditions météo.

ENTRÉE LIBRE

Buvette snack sur place.

L’organisation sur deux jours demandera un grand nombre de volontaires. Pour ce faire la Communauté de communes du Pays de Tronçais, l’ONF, les associations partenaires (« Société des Amis de la Forêt de Tronçais » et « Mémoire de Cérilly et ses environs ») et l’Office du tourisme de Tronçais-Aumance lancent un appel à volontariat.

Il est recherché de l’ordre de trente personnes majeures pour :

• des tâches d’accueil général (trois)
  • des guides (deux à trois)
  • des personnes dédiées à la sécurité (deux par saynètes, cinq/six préposés aux parkings)
  • des présentateurs (un par saynètes)
  • un coordinateur (un par saynète),

Le repas du midi du 6 octobre, celui de la soirée conviviale du 6 octobre (salle des fêtes de Cérilly et du midi du 7 octobre seront offerts aux volontaires.

Si vous voulez vous porter volontaire, veuillez remplir le formulaire et le renvoyer par mail à Patrice Hirbec à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Une fiche de consignes vous sera envoyée avec la notification du volontariat par mail.

Pour plus d’information, contacter le 06 07 45 42 16 ou le 04 70 67 55 89.