Les transports

435 fois

Le conseil départemental de l’Allier met à disposition des habitants plusieurs modes de transports.

Les transports scolaires

Transport réservé aux scolaires.

Les transports sur réservation

Lignes régulières, entre Cérilly et Moulins et entre Cérilly et Montluçon, fonctionnant uniquement sur réservation téléphonique au 0 800 800 966.

Les trajets sont généralement effectués par des véhicules de petites capacités et les points d'arrêts et les horaires sont fixés à l'avance.

Le TAD (Transport A la Demande)

Le transport à la demande est une solution pour les habitants des communes du secteur de Cérilly de se rendre deux fois par semaine à Cérilly.

La réservation de votre déplacement se fera au 0 800 800 966.

Le covoiturage

Pour ceux qui souhaitent faire des économies et un geste pour l’environnement.

Toutes les informations sur ces modes de transports (parcours, horaires, tarifs, ..) sont disponibles sur le site internet http://www.transports.allier.fr/ ou au 0 800 800 966.

Arrêt Stop Pouce : des panneaux pour faire du stop !!!

Le réseau Stop Pouce est né du partenariat entre le Conseil Départemental et l’association Covoiturage Spontané. Le but est de permettre d’aller où l’on veut, quand on veut, à l’aide d’un réseau sécurisé. C’est l’auto-stop organisé (ou covoiturage spontané).

Vous voulez réduire l’utilisation de votre voiture pour certains trajets ?

Vous circulez en voiture et vous voulez en faire profiter un piéton ?

L’auto-stop vous tente mais vous hésitez à lever le pouce ?

Mode d’emploi

Je suis piéton : Je me rends à un arrêt Stop Pouce. Je porte le brassard Stop Pouce, je lève le pouce. Éventuellement, je montre aussi une fiche indiquant ma destination.

Je suis automobiliste : Je place sur mon pare-brise la vignette autocollante que je reçois lors de mon inscription. Libre et sans obligation, je m’arrête pour faire monter un piéton à un arrêt Stop Pouce.

Inscription facile et gratuite

Je peux m’inscrire :

-        sur le site internet de Covoiturage Spontané : www.covoiturage.spontane.fr

-        par téléphone au 06 52 33 25 17

-        par courrier en faisant une demande d’inscription à l’adresse suivante :
Covoiturage Spontané, Centre Social, 1 Boulevard Gambetta, 03320 Lurcy-Lévis.

Je suis inscrit(e), je reçois automatiquement un kit comprenant :

-        une carte d’adhérent

-        un brassard fluorescent Stop Pouce

-        quelques fiches destinations à remplir

-        un marqueur pour indiquer ma destination

-        une vignette autocollante à mettre sur le pare-brise de ma voiture

-        la charte de bonne conduite que je m’engage à respecter

Ainsi équipé(é), je vais où je veux, quand je veux, à l’aide d’un réseau sécurisé.

Réseau sécurisé

Base de données : carte d’adhérent numérotée

Le réseau Stop Pouce est constitué d’une centaine de piétons et d’automobilistes répertoriés, dans la base de données Covoiturage Spontané, suite à leur inscription. Chaque usager du réseau Stop Pouce a une carte d’adhérent numérotée. Quand je monte en voiture, je peux demander à voir la carte d’adhérent de l’automobiliste et lui montrer la mienne pour faire le voyage en toute confiance.

Charte de bonne conduite

A l’inscription dans le réseau Stop Pouce, je m’engage à respecter la charte de bonne conduite.

Je fais confiance à mon bon sens

Piétons et automobilistes sont toujours libres d’accepter ou non de partager un trajet. Si j’ai une mauvaise impression, je ne prends pas le piéton dans ma voiture ou je ne monte pas la voiture.

Pour plus de renseignements

Site internet Covoiturage Spontané

Covoiturage Spontané avec Facebook

Téléphone : 06 52 33 25 17

Courrier : Covoiturage Spontané, Centre Social, 1 Boulevard Gambetta, 03320 Lurcy-Lévis.

Évaluez cet article