Histoire et Présentation de Cérilly

551 vues

Cérilly étend son vaste territoire au Nord du département de l’Allier, entre le Bocage et le magnifique massif  forestier de Tronçais connu depuis les temps les plus reculés pour la beauté de ses futaies de Chêne. 

Cérilly se trouve pratiquement au barycentre de la France à quarante-cinq kilomètres de Montluçon et Moulins, Quatre-vingt dix Km de Vichy, trente cinq de St Amand Montrond,  soixante de Bourges et Nevers. 

C’est la seconde commune du département par sa superficie (7054 ha) , avec un habitat très dispersé. Notre commune ne compte pas moins de 135 écarts et lieux-dits. Cérilly a toujours été un carrefour de communication. 
Chef lieu de canton du Pays de Tronçais qui regroupe douze communes, la petite ville de Cérilly est une commune de 1400 habitants. Elle développe son activité économique autour de l’agroalimentaire, c'est une région importante d’élevage, en bovins, ovins, porcins, volailles, avec certaines exploitations produisant du lait servant à fabriquer le fromage «le Cérilly». 


Le grand massif forestier de Tronçais qui s’étend sur plus 10000 hectares génère une activité importante. La forêt domaniale est gérée par l’Office National des Forêts. Sa production de chênes est appréciée autant en ébénisterie que pour la fabrication des merrains, des tonneaux pour le Cognac et le Bordeaux. La forêt est un vivier important pour l’économie locale. 

La région est aussi l’un des principaux sites touristiques du département. Elle offre une grande diversité de découverte du bocage et de la forêt, à pied, à cheval ou en VTT : détente et visites. 
La forêt de Tronçais qui abrite une faune sauvage importante est un terrain de choix privilégié pour pratiquer la chasse en vénerie, à tir ou avec l’appareil photo, tout simplement. Les trois étangs domaniaux permettent la pêche et la baignade. 
Cérilly a eu le privilège de voir naître plusieurs personnalités de renom : le naturaliste François Péron , Marcellin Desboutin, grand peintre, graveur et poète et l’écrivain Charles-Louis Philippe. 

En vous arrêtant à Cérilly, vous découvrirez un patrimoine architectural riche avec l’Eglise Saint Martin surmontée d’un des plus beaux clochers de la région, et ses richesses intérieures avec son admirable mise au tombeau du XVII siècle. 
La vie associative connaît plusieurs temps forts au cours de l’année : Fête de la chasse, enduro de pétanque, National d’élevage de chiens, peindre en Tronçais, exposition de peinture etc… Cérilly compte près de 20 associations, participant ainsi activement à son dynamisme. 
La commune de Cérilly dispose de tous les services , commerces, artisans, hôtels, restaurants , camping… et sera heureuse de vous accueillir.

Note moyenne
(1 Vote)

 

Les plus populaires

Articles récents

Galerie de photos